Un moment important de la carrière diplomatique de l’Ambassadeur Dario Item était sans aucun doute la réunion avec le Prince Albert II de Monaco.
Il y a 4 mois, le 28 février, l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda, aux côtés de 3 autres nouveaux ambassadeurs, s’est rendu au Palace du Prince de Monaco pour présenter ses lettres de créance à Sa Majesté- Avant d’arriver jusqu’au Prince Albert II, Dario Item a traversé la Cour d’Honneur où plusieurs Carabiniers du Prince étaient présents et ont salué le diplomate, portant un costume d’hiver, avec une chemise blanche, des gants, une veste bleue avec les poignets rouges et un casque à plumes, et tenant un fusil Lorsqu’il est arrivé dans la pièce avec un parquet en bois et divans, Dario Item a serré la main du Prince Albert II de Monaco.
La cérémonie a continué, comme le protocole le souhaite, avec la remise des lettres de créance au Prince par l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda qui a officialisé sa fonction comme responsable de la mission au sein de la Principauté de Monaco. Lorsque l’accréditation s’est terminée, Dario Item et Albert II ont changé de pièce où ils ont commencé une conversation bilatérale.
A la fin de la cérémonie d’accréditation, l’Ambassadeur Dario Item, ainsi que les autres ambassadeurs, sont retournés au siège de leurs ambassades accompagnés par le personnel de la cérémonie diplomatique.
Albert II et La Principauté de Monaco
La Principauté de Monaco est une ville d’état indépendant, situé à l’Europe de l’Ouest et longeant la France. Elle compte plus de 35.000 habitants, y compris les monégasques, Français et Italiens. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1911, la Principauté de Monaco possède un parlement de 24 membres élus par le suffrage universel. Le pouvoir législatif est exercé par le Conseil National, et le prince souverain tandis que le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement et le conseil du gouvernement.
Le 31 mars 2005, le Prince Albert II de Monaco, le fils du Rainier III et Grace Kelly, succéda à son père qui mourut à 81 ans, 56 occupant le trône de la Principauté. Président de la Croix Rouge monégasque, Albert II participe à des programmes d’aide nationaux et internationaux et à des interventions en cas d’urgences humanitaires.