Le 16 janvier 2019, H.E Dr. Dario Item a été reçu par le Roi Felipe VI d’Espagne à Madrid comme le nouvel ambassaduer d’Antigua-et-Barbuda en Espagne. A cette occasion, ces lettres de créance ont été présentées.
Au Palais Royal de Madrid, le Roi d’Espagne, Felipe VI, a reçu les ambassadeurs d’Antigua-et-Barbuda, Dario Item, du Kwait, Ayadah Alsaidi, de Costa Rica, Ana Helena Chacón, de l’Uzbekistan, Jakhongir Ganiev, de la République Démocratique du Congo, Louise Nzanga, du Brésil, Pompeu Andreucci et du Sénégal, Mariame Sy Epse. La cérémonie était particulièrement spéciale puisque pour la première fois au Royaume d’Espagne l’Ambassade d’Antigua-et-Barbuda a été établie, accréditant l’ambassadeur Dario Item.
La réunion entre Sa Majesté le Roi d’Espagne et les ambassadeurs a eu lieu pour la présentation des lettres de créance, qui accréditent les sept nouveaux responsables de mission comme représentants des nations respectives au sein du Royaume d’Espagne.
Les 7 ambassadeurs sont arrivés au Palais Royal de Madrid dans une calèche et ont été accompagnés par le personnel civil du Patrimoine National, vêtus de leurs costumes pour l’occasion. Ils ont été ensuite reçus dans La Cour de l’Armurerie par les membres de la Garde Royale. La bande-son de ce moment important était les hymnes nationaux de chaque pays.
La cérémonie, qui a eu lieu dans de somptueux halls du Palais Royal, était formelle et solennelle et respectée des canons traditionnels. En réalité, tout s’est déroulé en accord avec la Convention de Vienne de 1961. Et par protocole, à la fin de la cérémonie, Dario Item et les autres ambassadeurs ont eu un entretien individuel avec le Roi, pendant lequel des sujets de grand intérêt ont été discutés et les relations bilatérales ont commencé. Après la réunion, le Roi Felipe VI, qui a eu lieu en présence de photographes et de vidéographes, Dario Item a été accompagné par le personnel de la cérémonie diplomatique au siège de son ambassade du Royaume d’Espagne.