Le 21 juin 2018, Dario Item, est devenu Ambassadeur d’Antigua et Barbuda au Royaume d’Espagne. A ce stade, nous devons rappeler que les relations diplomatiques entre l’Espagne et l’état des Caraïbes Antigua-et-Barbuda débutèrent en 1988, c’est-à-dire il y a 30 ans. Même si l’Espagne avait établi un contact avec les îles depuis longtemps, c’est uniquement en 2014 que le gouvernement d’Antigua a réussi à accréditer un ambassadeur espagnol Aníbal Jiménez Abascal, qui a occupé l’ambassade près de la Jamaïque.
D’abord en 2006 puis en 2008, Baldwin Spencer, Premier Ministre d’Antigua s’est rendu à Madrid pour le 3ème et le 4ème sommet CARICOM-Espagne. CARICOM est une communauté composée par les pays des Caraïbes. Cependant, l’Espagne rejoint cette organisation pour soutenir le processus d’intégration des États des Caraïbes.
En 2014, c’est le Directeur Général de l’Amérique Latine, Pablo Gómez de Olea qui visita la capitale d’Antigua St. John’s. Il a été contacté quelques mois plus tard par le Premier Ministre Mariano Rajoy qui devait participer au sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM-Cuba) afin de discuter des questions d’importance régionale et mondiale, notamment l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques de catastrophe.
D’ailleurs, l’Espagne et le pays des Caraïbes ont été connectées au moins depuis 1496, année où l’île a été explorée par Christophe Colomb.
Aujourd’hui, Dario Item continue de maintenir des relations diplomatiques fortes avec le Royaume d’Espagne et il vit à Madrid pour toujours garder des communications entre les deux états actives et fructueuses.